Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 00:15

Bienvenidos a Nicaragua!

Arrivee au poste de frontiere tres tot (vers 5h du mat), on attend longtemps, plus d'une heure avant que ca n'ouvre, et encore autant avant que les demarches ne soient faites. J'en profite pour discuter un peu avec Said et Myriam rencontres le soir avant. Elle m'invite chez eux pour mon temps au Nicaragua, j'accepte.

DSCF2199

La fouille des sacs, ils sont remplis de vetements, et apparemment les gens par ici ne savent pas vraiment voyager leger...

On part apres 7h du poste (soit une heure apres l'heure a laquelle j'avais compris qu'on arriverait a Managua), et c'est parti pour 4h de route. C'est beaucoup plus plat que le Guatemala, plutot des plaines avec des collines les bordant qu'un pays vraiment montagneux. Les paysages sont jolis quand meme, d'autant plus qu'une sorte de liseron rose recouvre tout sur les collines. Trajet sans encombres, sauf une glaciere qui a vole du toi a un moment de la route.

DSCF2202

Les dites collines

DSCF2210

Un marais en bordure de la route et d'un lac assez grand (sans doute celui qui borde Managua)

Arrivee a Managua, je prends un taxi avec Said Myriam et Orlando (le pere de Said, 85 ans et tres sympa), et on arrive chez eux pour etre accueillis par toute la famille. L'apres midi est passe a decouvrir leur monde, ce qui m'a beaucoup plu (et je suppose qu'eux aussi ont decouvert mon monde, puisque j'ai fait office d'attraction pendant un bon moment). Un bon carrefour de generations (de 7 ou 8 ans a 85 ans), et une maison et un quartier bien differents de ce qu'on peut connaitre en Europe. C'est vraiment une tres bonne experience, d'autant plus qu'ils me traitent avec un sens de l'accueil impressionnant a me faire me sentir l'un des leurs.

DSCF2215

Le porche d'entree, cette vue sur la rue pluvieuse a travers les grilles m'a beaucoup fascine, je ne sais pas si la photo peut en rendre compte.

DSCF2284

Une rue proche de leur maison

Le lendemain, on part avec Said et Mariela (sa niece, qui a le meme age que lui) pour Granada, une ville coloniale au bord du Lago de Nicaragua. La ville est tres jolie, sans doute ma preferee parmis celles que j'ai pu voir du meme style (San Cristobal de las Casas et Antigua Guatemala), mais la vue est moins impressionnante (tout de meme le volcan Mombacho qui domine). On en profite pour faire un tour au lac, et un tour en bateau aux Isletas de Granada, un petit archipel de 350 petites iles (pas plus de 100m de diametre), dont certaines sont habitees. C'est tres joli. Un petit bain dans le lac, on teste une specialite locale (je decouvre le magnoc, "yuca", au gout de patate, et le chicharon de la peau de porc frite, pas mauvais), un peu plus de marche dans la ville, et on s'en va. Coucher de soleil sur le volcan Masaya pour couronner la journee.

DSCF2230

La catedrale de Granada, qui m'a beaucoup plu (avec un bel interieur aussi)

DSCF2235

Vue sur la volcan Mombacho, et les bords du lac inondes

DSCF2238

L'Amerique Centrale c'est aussi un peu ca. On ne peut pas dire que les gens aient une grande conscience ecologique, quand ils ont fini avec une bouteille, il la jettent par la fenetre du bus par exemple. Ils ont sans doute d'autres chats a fouetter avant de se preoccuper de l'environnement malheureusement...

DSCF2240

Mombacho, une fois decouvert

DSCF2249

Une isleta deserte...

DSCF2251

... et une habitee (avec piscine, le luxe existe bel et bien dans ces pays, mais n'est pas franchement partage...)

DSCF2268

Coucher de soleil sur le volcan Masaya

Le lendemain, je compte partir tot pour le Costa Rica, mais n'y arrive pas. Tant pis, je rate le temps d'aller a une plage apres la frontiere. Ca me permet de profiter de la famille un peu plus longtemps, et un peu plus tard, ils me deposent a la gare routiere, ou je monte dans un bus pour San Jose (capitale du Costa Rica) sans soucis. Trois heures plus tard, on arrive a un poste de frontiere grouillant de vendeurs de pacotille et de nourriture. Je ne peux que m'appitoyer sur une femme qui crie "Quesillo quesillo" toutes les dix secondes pour essayer de vendre des amuse gueules au fromage. Il y a vraiment des gens qui ont des boulots pas faciles, et dur de savoir comment les aider... Mon passeport tamponner pour la sortie du Nicaragua, on remonte dans le bus, et on s'arrete un km plus loin pour le poste du Costa Rica. Le Nicaragua est derriere moi, mais m'a laisse de tres bons souvenirs malgre seulement deux jours passes sur son sol. Il faudra revenir pour une visite un peu plus longue...

DSCF2288

Le poste frontiere entre le Nicaragua et le Costa Rica

 

 

DSCF2271

La famille qui m'a accueilli (moins quelques membres qui habitent a un autre endroit). Merci a eux tous pour leur accueil fabuleux et leur bonne humeur!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Yo ! Contente de voir que tu continues à "heading south"... J'espère que tu ne vas pas te faire manger par des crocos ou des pirates en passant en Colombie.<br /> la bise l'ami !<br /> AC<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oi Marc, tudo bom? Começamos agora a seguir a tua bela viagem pelo nosso continente. Gostamos muito das fotos e dos teus relatos. Você já tem certeza de como fará para atravessar do Panamá para<br /> Colômbia? Bem, o Amazonas(Manaus) está aguardando você !! Bom passeio e excelenete descobertas. Abração :D<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Liesle to Liesle, autour du monde et un peu plus...
  • : L'histoire d'un voyage que j'ai fait il y a quelques années, auquel se sont greffées d'autres histoires. En espérant que ça profite à tous!
  • Contact

Itineraire

Pour voir ce que j'ai parcouru jusqu'ici: link

Recherche

Liens