Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 01:27

Entree au Costa Rica entre pluie et soleil, et c'est finalement quelque chose que j'aurai beaucoup vu dans ce pays. 4h de bus de la frontiere jusqu'a San Jose, ou on m'aiguille vers l'endroit ou je vais etre en couchsurfing pour quelques jours, en m'avertissant, la ville n'est pas tres sure la nuit. J'arrive chez Carlos sans encombre, et decouvre un hote tres sympa qui m'informe un peu sur la situation.

DSCF2291

Coucher de soleil depuis le bus en allant sur San Jose

J'arrive en fait au milieu des pires crues que le pays ait connu depuis 1992, et tous mes beaux projets tombent a l'eau. Je laisse tomber d'aller voir le volcan Arenal pour le week end, et choisis de rester plutot dans les alentours de San Jose. Premier jour a visiter la ville, qui est sans doute la capitale la plus moche que j'aie jamais vue. Rajoutons a ca des enseignes occidentales en tout genre partout, surtout des fasts foods, qui, c'est triste a voir, coutent aussi cher que de se faire a manger. Dur de lutter contre la malbouffe dans des conditions pareilles. Pas grand chose a y faire, quelques musees qui sont relativement chers (comme tout le reste dans le pays en fait). Je vais voir celui de l'or, qui presente des tres belles pieces d'art precolombien. Excursion dans des bars etudiants le soir, pas tres different de chez nous en fait.

DSCF4001

La cathedrale de San Jose, presque ce qu'il y a de plus beau a voir dans la ville, ca donne une idee du reste...

DSCF4009

Animaux en or, encore une fois l'art precolombien est tres rafine.

Le jour suivant, on part pour le volcan Poas avec Carlos et un de ses amis, un grand strato volcan qui domine la vallee de San Jose. Brouillard quand on arrive en haut, on tente quand meme. Quelque peu l'echec quand on arrive au cratere, on ne voit absolument rien (c'est le plus grand cratere actif au monde, avec plus de 1000m de diametre et 300 de profondeur, epoustouflant dans de bonnes conditions parait il). Tant pis, on aurait pu economiser 10$ (prix d'entree de tous les parcs ici pour les etrangers)... La foret en haut est quand meme jolie. 

DSCF4021

La version du cratere telle que je l'ai vue...

DSCF4026

...et celle que j'aurais vue si il avait fait beau.

Dimanche passe a la reserve naturelle de Tapanti, pres de San Jose, au fond de la belle vallee d'Orosi. La peche a la truite est censee y etre bonne, mais vu les niveaux d'eau, pas franchement envisigeable. L'acces se fait en bus, et les 5 derniers kilometres en marchant et en stop. Le refuge est situe dans l'une des parties les plus pluvieuses du Costa Rica (7m de pluie par an!), au moins ici c'est inutile de se plaindre parce qu'il pleut, c'est normal ca arrive tous les jours. Promenade dans une belle foret pluviale, moins decu que le jour avant. A mon retour, j'apprends que le Parc Corcovado ou je comptais partir le lendemain est ferme a cause des crues. Je decide d'aller voir le volcan Arenal.

DSCF4048

Plantation de cafe dans la vallee d'Orosi (le Costa Rica en est le 3e producteur mondial)

DSCF4050

DSCF4052

En marchant vers la reserve

DSCF4065

Apercu de la foret, c'est dense!

DSCF4072

La catarata au fond de la reserve

DSCF4082

Brumes au dessus de la foret

DSCF4083

Des rivieres dont l'etat ne supplie pas de les pecherDSCF4092

Fougeres arborescentes, les plus hautes font une dizaine de metres de hautDSCF4095

Une jolie orchidee epiphyte

DSCF4103

Collection d'insectes presents sur la reserve, ca en fait pas mal!

DSCF4116

Pour montrer l'ampleur des crues, cette maison s'est fait arracher une bonne partie par les crues.

Lundi matin, je prends un bus pendant 4h jusqu'a Fortuna, une petite ville situee au pied du volcan Arenal, l'un des dix volcans les plus actifs au monde. Je choisis de partir camper au pied de l'autre cote du volcan pour avoir des chances de voir de la lave incandescente pendant la nuit. Les locaux me disent que ca sera dur d'y arriver pour essayer de me vendre leurs tours, je ne les ecoute pas et pars en stop. Ca marche tres bien. Apres midi chaumee pour eviter de payer une entree a un parc, et je pars sur un endroit qu'un conducteur m'a conseille pour dormir. C'est une petite reserve avec des points de vue sur le volcan, dont un au milieu de la jungle, a 200m de la limite de la vegetation. J'y pars et pose mon hamac sous l'abri. Nuit paisible dans les cris de la foret, mais le volcan refuse de se reveiller. 

DSCF4126

Prairies autour de San Jose, avec des grandes graminees, beaucoup d'ecosystemes differents dans ce pays...

DSCF4129

Plantations le long de la route a Fortuna

DSCF4133

Tout a droite, Arenal

DSCF4146

Coucher de soleil sur le volcan depuis mon bivouac

DSCF4150

Bon endroit pour passer une bonne nuit...

Beau lever de soleil devant les fumerolles, je repars et me decide de rester une nuit de plus pour avoir une chance de voir le volcan actif. Je demande des choses a faire a un guide, et finis par aller dans une riviere chaude en libre acces (il y a de nombreuses sources chaudes dans le coin, mais il faut payer en general entre 20 et 40$ pour se retrouver dans un cadre de piscine du club med). Tres bon choix, la riviere coule au milieu de la foret tropicale, c'est assez magique. Je decouvre des basiliscs, petites lezards qui courent sur l'eau pour fuir les predateurs, tres drole a voir.

DSCF4152

Lever de soleil sur Arenal

DSCF4185

Une riviere a 40 degres au milieu d'une vegetation luxuriante, fabuleux...

DSCF4164

Jesus, le petit lezard qui marche sur l{eau

DSCF4186

Jolie vue depuis le bain

DSCF4193

Vue sur le volcan arenal et le lac arenal

DSCF4195

La cascade au bout du chemin

DSCF4199

Fougeres, il y en a beaucoup ici

Ensuite stop pour retourner vers mon lieu de camping, on me dit que je peux faire une rando sympa jusqu'a une cascade. Des vues folles sur le volcan et le lac et une bonne ballade a la cle. Ensuite je me fais arnaquer par des americains pour avoir un acces internet (c'etait un cafe plutot qu'un cyber cafe, et ils m'ont rajoute une bonne partie au prix, soit disant que c'etait une taxe normale, je pense plutot qu'ils ont trouve que je suis reste trop longtemps). Ensuite stop pour rentrer, un couple d'americains tres sympas me prend, m'emmene au lieu ou je dors, et finissent par m'inviter a manger. Bonne soiree... Nuit etoilee sur le volcan, qui s'entete a sommeiller.

Dernier jour a Arenal, je fais l'ascencion du Cerro Chato, un volcan plus petit a cote, qui a un lac dans son cratere, et normalement des vues sur son grand frere, mais ca ne se degagera pas assez pour que j'en profite. Bonne galere pour monter (malgre les conseils, j'ai fait le choix de prendre mon gros sac), et tout est embrume quand j'arrive en haut. Je me baigne rapidement, et attends que ca ne se decouvre, ce qui finira par se produire apres une bonne heure, mais c'est tres joli. Je redescends sur un autre chemin, a l'arrivee duquel on me dit que je devrais normalement payer 10$ pour etre passe sur la propriete privee. Je dis que je ne savais pas (veridique), et il me laisse aller, ce que je fais rapidement parce qu'il appelle le cote ou je suis monte, ou je n'ai rien paye non plus parce que je suis parti tres tot. Puis retour a San Jose et nuit chez Carlos (merci pour tout!).

DSCF4200

Depart de ballade

DSCF4204

Pas le meilleur sentier sur lequel j'aie jamais marche...

DSCF4205

Arrivee sur un lac brumeux

DSCF4209

C'est plus sympa une fois degage...

DSCF4211

Belle cloud forest au sommet

DSCF4213

Vue sur le cratere

DSCF4214

La plaine de la Fortuna

DSCF4215

Des montbeliardes bien loin de chez elles...

DSCF4221

Il faut croire que c'est bientot Noel, pourtant on n'est que debut novembre...

Le lendemain, le 11 novembre, je prends un bus pour le Panama. La route est devastee et longe le pacifique,marron a cause des crues. Aucun regret de n'avoir pas ete dans des parcs cotiers.

DSCF4225

Le Pacifique

DSCF4231

Ici la route s'est effondree sur toute sa largeur, les crues ont ete plutot violentes...

 

Bilan rapide du Costa Rica, le pays est tres beau, et bien conserve. Mais tout est cher, les gens sont moins sympas en general que dans les autres pays d'amerique centrale, et le pays presente une occidentalisation tres forte (et pas les bons cotes). Sympa, mais je recommanderais plutot d'aller voir ailleurs, a moins d'avoir un portefeuille bien rempli et d'aimer les attrapes touristes (et la plupart des backpackers rencontres n'ont pas aime le pays du tout pour donner une opinion autre que la mienne).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> diantre! quel déluge. dommage que tu n'aies pu ni accéder au corcovado ni buller à cahuita, 2 endroits qui valent le coup dans ce pays. bonne route! élodie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui effectivement, pas de bol d´avoir rate ces parcs qui semblent etre assez fabuleux... Faudra que j´y retourne je suppose, et je viserai la saison seche!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh, dommage que tu sois tombé en plein saison des pluies!!<br /> C'est dommage parce que le vrai intérêt de ce pays c'est la nature... la forêt, faune et flore sont fous...<br /> par contre, je suis d'accord avec toi que côté contact latinos, c'est un peu difficile...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Liesle to Liesle, autour du monde et un peu plus...
  • : L'histoire d'un voyage que j'ai fait il y a quelques années, auquel se sont greffées d'autres histoires. En espérant que ça profite à tous!
  • Contact

Itineraire

Pour voir ce que j'ai parcouru jusqu'ici: link

Recherche

Liens