Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 21:39

On arrive en Colombie, a frontiere est juste marquee par une petite peninsule rocheuse qui ressort de la petite cordilliere cotiere quíl y a entre le Panama et la Colombie. On arrive alors a Sapsurro, un petit port situe dans une petite baie juste de l'autre cote de la peninsule. Fouille des bagages quand on debarque et on s'oriente vers l'auberge de jeunesse ou on va passer la nuit sous tente. Rien de fabuleux ici, mais c'est un joli village sans aucune route d'acces, bien paisible. La soiree est arosee, il tombe des trombes d'eau. Finalement, c'est plutot annonciateur de la suite des evenements en Colombie...

DSCF4380

La frontiere Panama/Colombie

DSCF4387

Coucher de soleil sur Sapsurro

 

Le lendemain, on replie les tentes, danslesquelles j'ai reussi a rester a peu pres au sec. Ensuite, la plupart s'orientent vers un bateau pour Capurgana, un petit port a peine plus loin cote Colombien. Avec Chris, un Norvegien sympa et fauche (il lui restait 100 $ pour trois semaines de voyage), on decide de se faire ca en version rando. Pas de regrets, la foret est belle, et il n'y a qu'une petite colline a monter pour obtenir de belles vues et ensuite redescendre sur Capurgana. On y arrive rapidement, pour decouvrir le bureau de douane ferme. Il n'ouvrira qu'a 3h, apres quoi on pourra tous faire tamponner nos passeports. Ensuite ballade en foret, en direction d'une cascade dont on ignorait l'existance et avant laquelle on a fait demi tour, conseilles par un mec sympa qui nous a dit qu'il n'y avait rien plus loin (ce qu'on a appris plus tard ne pas etre vrai). Le mec en question ramenait avec ses deux fils (6 et 8 ans je pense) et deux mules  du bois vers Capuragana. La deforestationn en action, mais ce qui est triste c'est que ces gens ont besoin d'exploiter la foret pour vivre...

DSCF4391

Sapsurro, vue depuis le sommet de la ballade

DSCF4397

 

Hibiscus dans les rues de Capurgana

DSCF4399 

La plage de Capurgana

DSCF4407

Petite riviere entre Capurgana et la foretDSCF4409

Des arbres immenses...

 

 DSCF4413-copie-1

 

DSCF4416

... et des familles qui les coupent pour vivre.

DSCF4420

Cést la fete pour les enfants, et on leur apprend le "bouty dance" (en anglais), la fille est dos au garcon et les deux se frottent l'un a l'autre. J'avais deja pas trouve ca tres sain dans des fetes etudiantes aux US, mais la on n'en parle meme pas...

 

Lendemain, on monte sur un bateau pour Turbo, l'endroit ou on pourra prendre un bus. Les paysages sont jolis et les conditions sont bonnes, on a de la chance. Il parait que la mer peu devenir franchement agitee ici et que c'est tres dur pour les lombaires (l'avant du bateau s'ecrase regulierement sur l'eau), mais meme apres 3h dans de bonnes conditions on se leve content d'arriver et regrettant un peu de n'avoir eu quoi que ce soit pour rendre le siege un peu plus confortable. La ville est moche, mais pas pire non plus. On apprend qu'on ne peut pas prendre de bus direct pour Medillin (8h vers le Sud Ouest),ici aussi il a plu enormement avant que je n'arrive et des glissements de terrains enssevelissent les routes. Il faut remonter vers Monteria (4h vers le Nord Ouest). Adam (l'un des gens du bateau qui nous a emmene a Sapsurro) nous arrange le transport jusque la. Ensuite, on dit au revoir aux gens qui montent plus au Nord, et on essaie de s'arranger un bus de nuit pour Medillin. Gros bordel, on echappe a une offre tres louche apres coup de pas grand chose, et on finit dans un bus qui doit prendre 9h, peut etre 3 de plus avec l'etat des routes. DSCF4422

Depart de Capurgana

DSCF4426

Bateau de peche croise sur le chemin, avec cormorans et pelicans se donnant un festin

DSCF4434

Mer, foret et champs deforestes

  

Finalement, c'est 17h plus tard qu'on y arrivera. Heureusement, on decouvre les paysages montagneux de la Colombie (les Andes pour la premiere fois pour moi, en fait), qui sont absolument magnifiques. On va se poser dans une auberge de jeunesse, et je vais faire le peu de tourisme que j'aurai le temps de faire ici. Medillin est l'ancienne ville de Pablo Escobar, un grand de la drogue pendant les annees 1990. En ce temps la c'etait l'une des villes les plus dangereuses du monde (il avait offert 1000$ a chaque policier tue), mais aujourd'hui elle a bien change. Elle est l'une des villes exemples en matiere de planning urbain ecologique. Les transports sont bien organises, avec un metro, mais aussi le metrocable, un telepherique qui joint les quartiers defavorises situes sur la montagne et le metro. C'est ca que je ferai pour le coucher de soleil. Ensuite visite du centre, c'est pas fabuleux, je suppose que la ville est mieux a vivre qu'a voir...

DSCF4443

Montagnes de Colombie

DSCF4453

Des paysages agricoles qui me font un peu penser aux montagnes francaises...

DSCF4456

Arrivee a Medillin, enfin!

DSCF4458

Il a beaucoup plu par ici (phenomene la Nina en cours...)

DSCF4466

Coucher de soleil sur Medillin et son metrocable 

 

Jour suivant, je dis qu revoir a quelques personnes avec lesquelles je suis depuis une semaine (on a pris le bateau depuis le Panama ensemble), et puis 6 h de bus pour arriver a Salento dans la Zona Cafetera ou j'ai un contact par une amie de ma soeur. Je rencontre Marie, une Francaise sympa qui se retrouve a cote de moi dans le bus. J'arrive juste trop tard pour le retrouver, mais il s'arrange pour que je puisse dormir dans son atelier. Je decouvre la petite ville, qui est charmante meme si elle est un peu touristique.

DSCF4473

Des montagnes encore (icipeut etre le cone d'un ancien volcan?), il y en a vraiment beaucoup en Colombie

DSCF4474

Une aire de bord de route, ou contrairement a en France, on peut trouver de bonne bouffe pour pas cher (on retrouve d'ailleurs de la bonne nourriture en Colombie, en amerique centrale, sa qualite se dissipe avec l'eloignement depuis le Mexique). C'est bientot Noel, et ici les decorations sont les memes que chez nous. Je trouve ca un peu dommage que les traditions ne soient pas plus locales...

DSCF4477

Bientot a Salento, ici sont les montangnes qui l'entourent

 

On part avec Marie le lendemain a 6h du matin sur un Jeep pour la vallee de Cocora, pas loin de Salento. Ici poussent des palmiers appeles palma de cerra, une espece endemique de la Colombie (son arbre national d'ailleurs), qui poussent entre 2500 et 3000m d'altitude, et peuvent mesurer jusquá 60 m de haut. Lorsque la foret a ete coupee, beaucoup ont ete laisses dans les champs. Le resultat est assez impressionnant. Ensuite, on part se ballader, pour finir dans une belle foret pluviale. Retour a Salento, j'ai 15 minutes pour preparer mes affaires pour prendre un autre Jeep qui m'amenera a Sacha Mama (mere foret en language indigene). La Pedro et Mayori m'attendent, et je decouvre la ferme. C'est une ancienne plantation de cafe (jusqu'a ce que les touristes arrivent demandant ou etait le cafe de la zona cafetera, il n'y avait plus de production ici et les plantations avaient ete abandonnees). La foret a pousse et les cafeiers poussent en sous bois. Ils vivent avec leurs deux filles dans une cabane sans electricite et protegent la foret et reforestent d'autres parcelles, en vivant du peu de cafe (on ne peut plus ecologique) produit, et des dons que les gens veulent bien faire. Ici on oublie le temps, et on le prend completement. C'est vraiment magique!

DSCF4489

Vue sur la vallee de Cocora depuis le belvedere de Salento

DSCF4500

Les palma de cerra dans la vallee

DSCF4503

Un beau torrent...

DSCF4506

... quíl faudra traverser pas mal de fois pour arriver au bout de la ballade.

DSCF4523

La vallee de Cocora

DSCF4531

Des palmiers immenses (les vaches font l'echelle...)

 

Le jour suivant, on se leve avec des vues sur des montagnes a plus de 5000m d'altitude, et ensuite Pedro me montre la reserve, et la production de cafe, de l'arbre a la tasse. On regarde beaucoup les oiseaux qui viennent manger des bananes devant la maison depuis le balcon. Il y en a beaucoup, dont des toucans, certains qui ressemblent a des pics et biens d'autres. Ensuite, je repars sur Salento, puis un bus pour Armenia, et enfin un bus de nuit pour Bogotá.

DSCF4561

Lever du jour depuis le balcon de Sacha Mama sur des montagnes a plus de 5000m

DSCF4573

Ici on reforeste...

DSCF4587

Des champignons bizarres sur la reserve

DSCF4606

Pedro et un des ruisseaux qu'il protege

DSCF4612

La cueillette du cafe

DSCF4625

Sacha Mama

DSCF4633

Bel exemplaire de myriapodeDSCF4637

Pedro et Mayori, merci pour tout!

DSCF4638

Coucher de soleil a Salento

 

Ensuite, 4 jours a Bogota dans la famille d'une amie de longue date de mes parents, ou j'ai ete tres bien accuelli. Au programme visite de la ville, qui est immense et avec des bouchons permanents, mais qui a aussi un beau vieux centre tres proche de montagnes de plus de 3000m (la ville elle meme est sur un altiplano a plus de 2600m), le musee Botelli, musee de l'or (plus beau que celui du Costa Rica), jardin botanique (bien explique), et reserve en bordure de Bogota. Mais aussi temps avec les familles et sweet 16 d'un ami d'un ami de son fils. Un peu bizarre d'etre a une fete dont les gens ont l'age d'etre dans les classes auxquelles enseignent certains de mes amis... La jeunesse colombienne aisee est somme toute tres sympa.

DSCF4649

On est ici au centre de Bogota, les montagnes sont juste la, c'est impressionnant!

DSCF4662

Un beau centre historique

DSCF4672

DSCF4673

Les pieces du musee de l'or ne sont pas que de l'art tres rafine, il y a aussi des objets de tous les jours (en or tout de meme...)

DSCF4685

Ballade dans un bois en bordure de Bogota

DSCF4692

Susana et Francois, merci pour l'accueil!

 

Ensuite, depart pour Santa Helena, au Venezuela. 45h de bus prevu, dont les 14 premieres seront en Colombie avec un bus pour Cucuta. La nuit se passe sans encombre, mais le bus prend deja du retard. Ensuite, a 2h de la frontiere on s'arrete, la route est bloquee par 7m de boue 45 min plus loin. On fini par repartir (mais pas mon voisin, dont les affaires sont restees dans le bus), et on se debrouillera pour aller jusqu'a la frontiere apres le glissement de terrain. On passe celui ci a pied, en traversant un torrent en contre bas de la route sur un pont pieton, en machant 2 km dans des champs et en retraversant le torrent plus loin. Ensuite, on arrive a trouver une voiture, puis un camion puis on finit en stop. Il faudra 7h pour en finir avec ce trajet qui en prend normalement 2, en bravant des km de bouchons et en marchant quelques km aussi... Enfin a Cucuta, on se dirige vers la frontiere avec une personne qui m'aidera avec mon entree au Venezuela, et on y arrive rapidement. Fin du sejour colombien...

DSCF4703

Des montagnes encore, avec des cultures de patates ici dans lÉst du pays.

DSCF4720

Traversee du torrent

DSCF4722

Le torrent en question et le glissement de terrain qui a bloque la route

DSCF4723

Unies dans la galere pour marcher le long de kilometres de bouchons

DSCF4725

Enfin, la riviere qui separe la Colombie et le Venezuela, dans les Andes

 

Bilan rapide de la COlombie, j'ai vraiment trouve que c'est un pays fabuleux. Des plages sur les Caraibes, des montagnes tres hautes, de la foret amazonienne (que je n'ai pas vue), il y a vraiment de tout dans ce pays d'un point de vue naturel (c'est d'ailleurs le 2e pays le plus riche en biodiversite). Ajoutons a ca une culture riche, de la bonne nourriture, des gens tres sympas et de tres belles femmes. Franchement, ce pays a tout pour plaire...

 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> pédophile? jai pas vu l'enfant nu moi (pourtant jai cherché)! mais ouais, chapeau stylé, stylé chapeau. joyeux anniversaire dans une demi heure par là :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Stylé le nouveau chapeau ! (et merci pour la photo pédophile, ou presque...)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Liesle to Liesle, autour du monde et un peu plus...
  • : L'histoire d'un voyage que j'ai fait il y a quelques années, auquel se sont greffées d'autres histoires. En espérant que ça profite à tous!
  • Contact

Itineraire

Pour voir ce que j'ai parcouru jusqu'ici: link

Recherche

Liens