12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 19:19

On continue la rando au Chili, cette fois on redescend plus ou moins vite le long d'un chemin carrossable, on passe une piste d'aterrissage pour avions au milieu de nulle part, decidemment les Chiliens tiennent a maintenir leur presence le long de la frontiere, ils se disputent encore beaucoup de terrains avec les Argentins alors on construit des infrastructures et des villages (El Chalten a ete construit pour ca par les argentins en 1985). Au bout d'un moment, on en arrive a voir un lac tres bleu en contre bas, le lac O'Higgins (au nom d'un heros national). Un peu plus tard, on arrive a un poste de douane pas loin du lac dans une micro station militaire avec des maisons toutes identiques. On tamponne les passeports et on continue jusqu'a l'embarcadere ou deux fois par semaine passe un bateau. Baignade, bain de soleil (la journee est magnifique) et je pars acheter quelques bieres (fin de rando oblige) en contre haut, dans un hameau de 3 maisons plein de framboises et de groseilles, une hache a l'arret de fendre du bois pour l'hiver. Une dame m'y accueille avec une petite fille de 3 ans, sacre endroit pour grandir (peut etre n'etait elle la qu'en vacances), un sentiment de bout du monde assez fou. Un peu plus tard arrive le bateau. C'est un beau bateau bien confortable fait pour les touristes pour aller voir le glacier O'Higgins, l'un des plus beaux du coin parait il. Il sert quand meme de bateau d'approvisionnement aux militaires et puis il remmene un peu de viande d'ici et d'un peu plus loin au village de Villa O'Higgins un peu plus loin sur le lac. On monte, s'installe et le bateau demarre. Un peu plus tard, on vient nous faire payer les billets et la bonne surprise. On a retire pas mal de pesos argentins avant de partir, mais le taux de change avec le peso chilien n'est pas avantageux du tout (moins qu'avec l'euro), et il faut depenser a peu pres la moitie pour le bateau seulement (environ 70 euros chacun pour un trajet en bateau de 3 heures!). Au moins le lac est magnifique, et on a meme quelques dernieres vues du Fitz Roy qui commence a etre franchement loin. On arrive au port du village, trouve une voiture pour aller jusqu'au village et les gens nous deposent a une auberge de jeunesse. On apprend qu'ici le seul moyen de retirer de l'argent est de faire des transferts sur des comptes de locaux qui donnent ensuite des billets. Pas franchement dans nos cordes, mais on veut quand meme rester deux jours, le rodeo annuel au village est le surlendemain. Du coup, on part chercher un coin ou dormir au bord de la riviere avec Anders, un Norvegien sympa avec lequel on passera les trois jours suivants. La nuit tombe et on ne sait pas bien ou on va, on finit par se poser sur un bord de route, et on y passera une excellente nuit, pas une voiture n'est passee.

155 0916

Une maman bien chargee de petits, croisee sur le chemin

155 0918

La vallee qu'on a redescendue, le Fitz Roy veille toujours sur nous...

155 0924

L'embarcadere

155 0933

Le poste militaire depuis le bateau

155 0935

Le lago O'Higgins

Le jour suivant, on decouvre un peu le village, tres pose. 500 habitants environ, c'est le dernier village situe sur la mythique carretera australe construite par Pinochet dans les annees 80 pour relier la Patagonie au reste du pays. Plus loin c'est le campo de hielo Norte, une des deux calottes glacieres chiliennes. On se sent vraiment au bout du monde ici. Les epiceries vendent de tout (nourriture, jouets, vetements, quincaillerie...),  pas de super marche, pas de banques, des routes non gouderonnees, relativement peu de touristes, c'est vraiment agreable de s'y reposer un peu. Il parait que la route continuera jusqu'en Argentine d'ici pas longtemps, les choses risquent de bien changer a ce moment la... On profite d'une belle bibliotheque municipale ou internet est gratuit pour reprendre connaissance avec le monde (un batiment tout neuf avec une selection de bouquins et de BDs impressionnante pour un village de cette taille, on sent que l'etat subventionne l'endroit a fond). Ensuite on monte pique niquer a un bellevedere sur le village. Moment sympa, trouble par un touriste qui s'etonne du prix des choses ici, ne comprenant pas que les gens ne sont pas la pour lui faire des patisseries pas cheres. Un peu bizarre de voir un esprit avec autant d'attentes quant aux prestations touristiques d'un endroit, si c'est pour voyager comme ca il vaut probablement mieux rester dans d'autres pays... Ensuite on enchaine sur une ballade jusqu'a un refuge au milieu de la foret. Il est deja occupe, tant pis on dormira a la belle etoile dehors.

155 0953

Villa O'Higgins depuis le belvedere. Journee magnifique, il faisait pres de 30 degres celcius pendant 5 jours, normalement c'est un ou deux jours de beau au milieu du moche, et autour de 20 degres...

155 0962

La foret en montant au refuge. Des hetres boreaux toujours, mais d'une diversite impressionnante. Des taillis serres aux arbres d'1,5 m de diametre. Une constante, enormement de bois mort au sol.

Le lendemain, on repart tranquillement au village, ou on arrive pour le debut du rodeo. Finalement pas grand chose en matiere d'organisation, 9 jeunes passeront sur des chevaux assez fous en 2h, mais c'est plaisant de voir un cote tranquille et a l'ancienne, pas de pub, rien, du pur authentique. On en profite pour manger un peu de bonne viande et on est impressionne par les performances. Le but apparent et de faire cabrer et ruer le cheval autant que possible tout en restant dessus. Le gagnant arrivera meme a rester sur le cheval apres qu'il ne tombe et qu'il ne se releve. Ensuite on tente de repartir en stop, en vain. Il y a un bac separant le village de la prochaine petite ville et il aurait fallu partir avant pour avoir le dernier. Tant pis, on dort dans un champ.

155 0970

Vue sur l'embouchure du Rio Mosco sur le lac O'Higgins en redescendant.

155 0976

Rodeo (desole, j'ai pas mieux comme photo)

155 0981

Le lieu du rodeo dans son contexte, en arriere plan le glaciar mosco (une sorte de taon tres tenace et tres presente sur place)

On se leve pour partir pour le premier bac. Des voitures passent, et on finit par se faire prendre par une camionnette. Andres monte devant, Jeremy et moi derriere quasi sans visibilite. On fait quelques km, s'arrete, pour faire demi tour. Apparemment il y a une grosse branche en travers de la route. Retour a Villa O'Higgins, notre chauffeur parle avec des gens, et on repart. On arrive a la branche, et effectivement il y a un sacre morceau qui bloque la route. Peu apres le cantonnier du village arrive et debite ca en grande vitesse. On remonte et on repart, moi devant dans la voiture cette fois. Les paysages sont magnifiques, de belles vallees escarpees avec des rivieres,  des tourbieres et des lacs au fond. J'espere que les autres derriere en ont un apercu. En fait ils ne passent pas du tout un moment agreable, notre chauffeur conduit comme un fou et colle les gens de trop pres, dans le nuage de poussiere. La poussiere rentre sous la bache, et entre ca et les virages ils en sortiront malade. On prend ensuite le bac sur un debut de fjord, mais ne trouvons personne pour faire la suite de la route. Arrive au bout, on attend, le prochain bac ne sera que 4h plus tard. On tue le temps comme on peut et passons une heure dans la chaleur d'un petit restaurant avec des bonnes empanadas. Vient un camion, peut etre une chance pour Anders, peu de chances qu'il y ait de la place pour 3... Il revient en courant, c'est bon pour tout le monde. Ouf! Le camion est la pour emporter un pick up accidente par un couples de francais. Ils ont paye en liquide, pas d'assurance... Un peu stupide mais maintenant les frais de depannage sont pour eux et la depanneuse jusqu'ici serait beaucoup trop chere, ils ont embauche un camion. On monte sur des planches sur la plate forme devant le pick up. On part et les paysages sont fabuleux. Apres une heure de route, le chauffeur recupere 2 autres auto stoppeurs, a 5 on commence a etre serres. En plus le froid tombe avec la nuit, on arrivera frigorifies et les fesses endolories, mais au moins on arrivera... On est a Cochrane, petite ville de 3000 habitants, la plus proche de Villa O'Higgins avec 5h de route et une de bateau. Si ce n'est pas de l'isolation... A Cochrane, impossible de trouver plus d'un lit pas trop cher. Il sera pour Anders, a qui on dit au revoir. Tant pis pour la douche chaude, tant pis pour le lit, ca attendra pour nous, on va se poser a l'exterieur du village.

155 0984

A l'arriere du camion

155 0985

Un beau rameau en travers de la route

155 0989

Des fushias, il en pousse partout dans les zones humides de Patagonie

155 0990

Le bac qui nous ramenera plus proche de la civilisation

155 0992

Reliefs glaciaires le long du fjord

155 0999

Depannage, malchance pour certains, notre fortune a nous pour un jour (on aurait ete decus de dormir sur place...)

155 1000

En route...

155 1005

Des paysages superbes...

Lever pas trop tard le lendemain, il faut prendre un bus pour Coyhaique. On rentre dans le village et voit justement un bus nous partir devant le nez. On part a un bureau de transport plus loin, leur bus est deja parti, mais celui qu'on vient de voir passer est a l'autre bout de la place. On se depeche, demande au chauffeur combien ca coute. 13000 chacun, je n'ai que 24000. Il veut bien. Commence une route dans des paysages beaucoup plus arides que le jour precedent (on est plus a l'Est), on passe le long de rivieres magnifiques dont le Rio Baker plus bleu que n'importe quelle eau que je n'aie jamais vu. Il est aussi menace comme par un projet de barrages hydroelectriques que le gouvernement est en train de vendre a des compagnies etrangeres pour produire de l'energie pour le nord du pays (ou on pourrait poser des hectares de panneaux solaires plutot que de tuer des vallees magnifiques et de poser la plus grosse ligne haute tension du monde pour faire le lien entre la zone de production et la demande). On continue et arrivons a l'immense Lago General Carrera (Lago Buenos Aires cote argentin). La une dizaine de personnes attendent pour monter dans le bus, seulement 3 places. Decidemment on a eu du bol, d'autant plus que je demande au chauffeur si on peut s'acheter a manger ici et retirer de l'argent plus tard pour payer le bus et qu'il nous dit de ne lui payer que 10000 chacun. On continue les beaux paysages (il n'y a que ca le long de la carretera austral) pour arriver a Coyhaique. La ville n'est pas fabuleuse, c'est la plus grande de la Patagonie du Nord (50000 habitants), mais pas affreuse non plus et le cadre est tres joli (grosses falaises d'orgues basaltiques proches). On y passe une soiree tranquille dans un resto typique Chilien et puis un concert sur la place principale (c'est la periode des fetes d'ete partout ou on passe), Auch un groupe de percus chilien plutot impressionnant, ils tapent vraiment sur n'importe quoi et ca donne bien.

155 1024

Des gorges vers Cochrane

155 1028

Arc en ciel sur le Rio Baker

Le jour suivant, on marche jusqu'a la sortie de la ville et on commence a faire du stop. On est pris sans trop de probleme sur les 60 premiers kilometres. Des jolis paysages assez agricoles, on se sent un peu a la maison... Ensuite on est deposes a un croisemement et pris en moins de 5 minutes a l'arriere d'un camion encore 50km. La on ira jusqu'au bout du village et on attendra... 3h. Il vaut mieux etre deux pour faire du stop sur la carretera austral, ou etre patient... On fera 150km en passant par le parc Queulat, une superbe foret pluviale temperee. Entre les nuages et les Polygonacees type rhubarbe je me sens un peu au Costa Rica (pas la meme chose niveau biodiversite, mais on a aussi fait du chemin depuis Ushuaia ou la foret ne comporte que 4 especes d'arbres). Deposes a la Junta, on voit une paire d'auto stoppeurs ressemblant fort aux polonais de Torres se faire prendre quand on arrive. On essaie un coup, se fait engueuler par un auto stoppeur cache derriere une butte qui nous en veut de s'etre mis la alors qu'on ne pouvait meme pas le voir. Pour certains le stop sur la carretera austral c'est une journee entiere a attendre sans se faire prendre, il en faisait peut etre parti. Le soir vient, on laisse tomber et partons dormir pres d'une riviere. Deranges par des jeunes au cours de la nuit, on a apparemment squatte leur spot de sortie et ils ne se sont pas genes pour nous. Les flics sont passes aussi parait il (je ne me suis pas reveille), mais on ne derangeait apparemment pas.

155 1038

155 1041

Paysages vers Coyhaique (un peu franc comtois dans le coin)

155 1044

Jeremy a l'arriere d'un camion

155 1049

Le Parque Queulat

155 1052

Les vallees humides, on retrouve les "rhubarbes" semblables a celles des forets humides du Costa Rica

155 1055

La Junta

Dernier jour de stop avant notre destination (du moins on espere), on se leve pas trop tard pour avoir un bon spot avant les autrse. On attendra 3h quand meme avant d'etre pris par un jeune sympa qui est la pour bosser sur la route (elle doit etre l'une des plus importantes sources d'emploi dans le coin, meme si lui est de Santiago). Il nous emmenera a mi chemin jusqu'a Villa Santa Lucia. On passera au passage les Polonais, un petit sentiment de revanche et de jubilation vient avec. La on assistera ahuris au ramassage de trois jeunes qui font du stop et qui sont arrives avant nous. Sacree chance, c'est tres rare d'avoir trois places libres dans une voiture. On attendra encore deux heures pour monter a l'arriere d'un camion, ou on retrouve justement les Polonais et un Chilien. On arrive a Chaiten, mission accomplie, on a fait 900km de la carretera austral le long de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Assurement ca sera une des meilleures experiences de mon voyage. La ville a ete devastee par des retombees de cendres (30cm environ) du volcan Chaiten, un voisin qui s'est reveille en 2008. Depuis, il n'y a pas de reseau d'electricite ou d'eau courante dans la ville. L'etat essaie d'evacuer les gens a une ville quelques kilometres au nord mais eux veulent reconstruire. C'est malheureux pour nous, le service de bateaux est plus qu'insuffisant pour deloger les gens de la ville. On y arrive le mardi et pas de bateaux avant le samedi. Jeremy a un avion de Santiago 8 jours plus tard, et pas 4 jours a perdre d'autant plus qu'il fait un temps POURRI, du vent et de la pluie froide, on est trempes en quelques minutes, aucune envie de rester pour visiter le parc Pumalin voisin. Mon frere prend un billet d'avion pour Puerto Montt le lendemain et moi je choisis de prendre un bus pour l'Argentine. Soiree tranquille derriere.

155 1057

La Junta le jour suivant, moins agreable de faire du stop dans des conditions pareilles

155 1060

Des rivieres le long de la carretera austral (le Chili est tres humide, la route traverserait quelques 1000 rivieres et ruisseaux sur les 900 km entre Villa O'Higgins et Chaiten)

155 1065

Jolie grenouille sur la route au hasard d'une attente

155 1068

Chaiten, ses maisons, se cendre et son temps pourri

Je pars le jour suivant de l'auberge de jeunesse a 9h apres avoir dit au revoir a mon frere (avec lequel je viens de passer 3 semaines et demie) pour prendre un bus annonce a 10h. Dur de repartir seul, le moral et bas, en plus je suis rapidement trempe, mais j'arrive a l'arret bus et attends. Vers 10h30, on nous annonce que le bus ne passera qu'a 11h30. Il arrivera un peu en retard, puis on ira a l'aeroport chercher quelques touristes, puis on repartira dans l'autre sens pour repasser et prendre des gens devant l'auberge de jeunesse. Un peu degoute, j'aurais pu rester avec mon frere au sec et au chaud presque 4h de plus... La route se passe tranquillement jusqu'a Futaleufu. C'est beau, les montagnes sont des gros domes de roche volcanique aux flancs abruptes et boises ou coulent des cascades. A Futaleufu, je decide malgre la qualite du rafting dans le coin (le meilleur du monde me dit on, qui risque d'etre lui aussi noye par un barrage) de continuer. Je tente en stop, et prends rapidement un bus pour la frontiere. Aucun regrets, l'ambiance de la ville est plutot au campus americain qu'au village tranquille. Rapidement a la frontiere, je tamponne mon passeport et repasse en Argentine...

155 1070

La plage a Chaiten, un petit air devaste...

155 1080

Paysages proches de Futaleufu (deja beaucoup moins humide de Chaiten, on a fait une cinquataine de kilometres depuis la cote...