Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 20:12

On arrive a Rio Grande a 10h30 le soir, avec plus de 5 h de retard. On va voir Rene, et je recupere le numero du couchsurfer chez qui on va rester, que j'avais mal note. Encore une bonne marche et on arrive et rencontre David, qui nous a tres bien accueilli (merci a lui).

Le lendemain, je rappelle Rene, un ami a lui peut peut etre nous emmener pecher. Ca sera finalement un echec et on part en debut d'apres midi en stop pour le Rio Grande, riviere assez legendaire pour les pecheurs a la truite, avec la plupart des plus grosses truites du mondes capturees dedans. Un peu galere pour se faire prendre, mais on fini par arriver a la riviere. Elle est haute et trouble (il a plu l'equivalent d'un mois normal en une journee avant qu'on arrive, et ca ne s'est pas arrete de tomber non plus les deux jours suivant, decidemment les deluges me devancent ou me suivent quasiment partout ou je vais). Je tente avec des grosses mouches, mais rien n'y fait, on repart bredouille. En plus, du vent, toujours du vent, ca n'encourage pas a rester longtemps. Les autres pecheurs presents ne feront pas mieux, on en trouve un, Cristian, pour nous emmener le lendemain (merci a lui). On rentre plus facilement qu'on n'est partis, et le reste de la soiree sera tranquille.

160 0295

Rio Grande, "capitale internationale de la truite"

160 0297

Le Rio Grande

Le lendemain, on part avec Cristian au Rio Fuego. Les paysages sont un peu plus variees avec des forets de hetres lengas sur les collines. La riviere est petite, les poissons sont censes etre gros (mais un peu moins), mais ne sont pas au rendez vous ici non plus, pour personne. On repart, rinces par le vent. Cristian nous depose au Rio Grande au retour, et on repart une heure plus tard sans plus de succes. Ensuite, on se balladera dans la ville. C'est probablement la plus moche que j'aie vue, comme si elle avait ete construite tout de beton il y a 30 ans et n'avait pas ete retouchee (a part les grapheurs) depuis. Pourtant, les gens viennent de tout le pays pour vivre ici. Ici, il y a du travail, on est sur une zone franche et beaucoup d'entreprises sont implantees dans la ville. Les gens viennent, et beaucoup veulent s'en aller. Il fait rarement beau, souvent froid et il y a toujours du vent qui doit rendre fou assez vite.

160 0306

Le Rio Fuego

160 0317

160 0325

La belle ville de Rio Grande

 

On part tot le lendemain pour Ushuaia, avec 3h de route passant par des paysages magnifiques. On arrive la bas le 24 janvier, me voila au bout de plus de 15000 km de routes et 606 heures (environ 25 jours pleins) de bus faits en a peine plus 4 mois pour y arriver. Je vais enfin pouvoir ralentir le rythme... La ville n'est pas super belle mais le cadre compense largement, des montagnes bien raides sont justes a cote et la baie est belle. On visite le musee situe dans l'ancien bagne, puis le musee yamana qui decrit la vie d'un peuple eteint. Ses gens vivaient nus enduits de graisse de phoque dans des petits canoes en mangeant tout ce qu'ils pouvaient. Assez fou... Ensuite on part pour le parc de la Terre de Feu, emmene par une conductrice qui remarque qu'on boit du mate. Elle goute, et le trouve bon. On plante la tente dans un camping gratuit et ensuite on part faire les ballades proches de la cote. Tres jolies, avec des montagnes a 1000m juste a cote (les arbres poussent a peine plus qu'a mi chemin jusqu'en haut,tellement le climat est rude). Un peu de peche pour moi, sans succes.

160 0347

Un lac sur le chemin entre Rio Grande et Ushuaia

160 0354

Montagnes proches d'Ushuaia

160 0362

La baie d'Ushuaia

160 0367

Couloir du penitentiaire, c'est froid, meme en ete... Ca vaut bien Cayenne je pense (pas le meme style ceci dit).

160 0371

Ballade dans une tourbiere

160 0381

Petite baie qui donne sur le canal Beagle

160 0385

Un barrage de castor, leur introduction a fait des ravages en Terre de Feu

 

Le lendemain, on part faire l'ascencion du cerro Guanaco. 971m de haut, on commence dans une belle foret de lengas au bord d'un lac, pour finir dans des tourbieres de pente au dessus des arbres, avec des vues folles sur les montagnes environnantes et le canal Beagle (qui separe l'ile principale de Terre de Feu de quelques autres plus petites et plus au Sud). La vue en haut est quasi a 360 degres et est absolument fabuleuse. On redescend tranquillement. Ensuite, on prend le bus pour Ushuaia avec le mari de notre conductrice, deja au courant que mon frere fait le mate. En arrivant je lui demande ou trouver un hotel pas cher (la nuit va etre courte, il faut se lever a 4h). Il attend que les autres passagers s'en aillent et nous invite a venir chez lui ou toute la famille nous a tres bien accueillis (merci a eux!). On ira faire quelques courses avec leur fils Marco, puis on sera bien nourris avant de se coucher.

160 0393

Les montagnes au lever, il y a une petite poudre au dessus de la limite des arbres

160 0397

Jolie orquidee de sous bois

160 0410

Tourbiere de pente au dessus des forets

160 0414

Panorama des montagnes

160 0419

Bientot au sommet, avec le canal Beagle

160 0428

Plantes en coussins le long du chemin

160 0423

Le panorama d'en haut, Ushuaia est a gauche (pas bien visible sur la photo), avec un peu avant des tourbieres lenticulaires immenses en rouge.

Lever tot, Mariano insiste pour nous emmener au terminal de bus. Puis on prendra le bus en sens contraire pour changer a Rio Grande, puis on arrive a la frontiere Chilienne. C'est la fin de la Terre de Feu argentine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Capitale internationale de la truite :)) En parlant de poissons, assez incroyable ton poisson quadrupède du Brésil, je crois bien que j'ai jamais vu ça, si tu découvres ce que c'était je suis<br /> preneur !<br /> <br /> Bref bref, de mon côté le temps passe par où il peut. Et je t'écris un de ces jours, j'ai des anecdotes coudéliennes à souhait à raconter...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voilà une bien belle mise à jour de ton blog !<br /> Es-tu passé en Asie, du coup, ou est-ce que tu continues un peu le long de la cordillère ?<br /> bises<br /> AC<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Liesle to Liesle, autour du monde et un peu plus...
  • : L'histoire d'un voyage que j'ai fait il y a quelques années, auquel se sont greffées d'autres histoires. En espérant que ça profite à tous!
  • Contact

Itineraire

Pour voir ce que j'ai parcouru jusqu'ici: link

Recherche

Liens